Dans l’après-midi du dimanche 18 février, deux individus ont tagué la vitrine du centre LGBTQIA+ de Nice avec des insultes homophobes. Le coordinateur Erwann Le Hô était présent. Alerté par le bruit, il est sorti et a repéré deux garçons habillés de noir qui prenaient la fuite. Il a tenté de les interpeller, l’un des individus a même chuté, laissant tomber une bombe de peinture, qu’Erwann a récupéré pour les empreintes, avant de se faire menacer et asperger le visage de gaz lacrymogène.
Mais les deux jeunes, identifiés grâce aux images de vidéosurveillance, ont finalement été interpellés dans l’après-midi et placés en garde, avec prolongation ce lundi.
« Nik les PD »
Âgés de 17 et 20 ans, ils sont notamment accusés de « dégradation à caractère homophobe », « violences aggravées », ainsi que de « port d’arme prohibé » pour le plus jeune, qui détenait un poing américain, et « détention de stupéfiants » pour le deuxième.
Rappelant le danger, Erwann Le Hô conseille néanmoins de ne pas intervenir dans ces cas et d’appeler la police, dont il salue la réactivité et l’accompagnement des équipes. Il va déposer plainte, le centre également :
« Cet événement nous rappelle à quel point les LGBT phobies restent présentes dans la société et que tout doit être fait pour continuer à lutter contre les stigmatisations et la haine. Nous le disons fermement aux personnes qui veulent s’en prendre à nous : nous ne reculerons pas d’un pas, nous ferons face, nous riposterons et nous ferons pour faire appliquer le droit et les faire condamner. ».
Total soutien.