Le conseil synodal pour la réforme de l’Église catholique en Allemagne a voté ce 10 mars 2023 à Francfort-sur-le-Main en faveur d’une bénédiction officielle des unions entre personnes du même sexe dès 2026, par 176 voix pour, 14 contre et 12 abstentions. Les trois prochaines années seront consacrées à la création d’une liturgie propre en concertation avec les évêques.
Cette décision vient donc défier le Vatican, jugé trop conservateur, et qui a ouvertement critiqué le processus de réforme initié depuis 2019, contrairement au pape François.
En 2021, la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui s’appelle depuis 2022 le dicastère, avait en effet réaffirmait considérer l’homosexualité comme un « péché » et confirmait sa ferme opposition à la bénédiction des couples homosexuels. Mais ces deux dernières années, certains prêtres catholiques ont organisé des cérémonies dans toute l’Allemagne, dans une zone considérée comme grise aux yeux du droit canon. Une situation dénoncée par de nombreux membres du synode pour qui il était temps « de faire sortir ces pratiques de la clandestinité ».
L’évêque d’Anvers, Mgr Johan Bonny, a fait part lors de la réunion du synode des pratiques mises en place en Belgique pour la bénédiction des couples du même sexe, ajoutant que cela s’était relativement bien passé. Le prélat belge a par ailleurs expliqué qu’il y avait eu des consultations informelles sur la question avec le Vatican et le pape François.