Les organisateurs de « la Manif pour tous » ont annoncé, ce mercredi 23 janvier, qu’ils seront reçus à l’Élysée vendredi 25 à 18 h 30.
« On va lui (à François Hollande – NDLR) demander un référendum et un vrai débat. Si on n’obtient pas satisfaction, on lui annoncera la date de la prochaine manifestation nationale » a déclaré Frigide Barjot, l’une des porte-parole, à l’occasion d’une conférence de presse. François Hollande doit par ailleurs recevoir le même jour à 9 h 30 le président de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), François Fondard, également opposé au projet du gouvernement.
Une manifestation de poids
Le chef de l’État avait finalement décidé lundi dernier de recevoir les opposants au mariage homosexuel qui lui avaient écrit à deux reprises pour solliciter cet entretien. Les organisateurs de la manifestation du 13 janvier, qui a réuni entre 350 000 (chiffres de la police) et 800 000 personnes (chiffres des organisateurs) mettaient en avant le succès de la mobilisation et soulignaient le fait que des responsables de l’Inter-LGBT, qui défend le projet, avaient déjà été reçus à l’Élysée.
Un geste d’apaisement
Le rendez-vous de vendredi prochain, deux jours avant la grande manifestation de soutien au projet de loi, dimanche à Paris, apparaît comme un acte d’apaisement de la part du président de la République, qui redoute une surenchère entre les deux camps. Le président avait lui-même reconnu que le rassemblement du 13 janvier avait été « consistant », alors que plusieurs personnalités de gauche en relativisaient le succès. Mais sur le fond, la rencontre de vendredi n’annonce pas de changement de ligne de l’exécutif. François Hollande « réaffirmera sa détermination à faire adopter le texte, le principe ne changera pas », a-t-on souligné en début de semaine à l’Élysée.
Source : la-croix.com