Le collectif Rouge Direct va déposer plainte contre le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP) après ses propos homophobes devant la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Détaillant les raisons qui ont poussé l’instance à abandonner la campagne du maillot arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie, il s’était inquiété d’une frontière ténue avec « la promotion de l’homosexualité ».
En audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les « défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport », ce mercredi 22 novembre, Arnaud Rouger, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), est revenu sur les raisons qui ont poussé l’instance à troquer le maillot arc-en-ciel pour un dispositif de sensibilisation, encore en réflexion, qui sera « plus clair dans la communication » et ne fera pas « la promotion de l’homosexualité ». « Ce n’est pas notre boulot ».
« Aujourd’hui, le message que l’on porte, pour certains, pas pour tout le monde, manque de clarté, et la frontière entre lutter contre l’homophobie et faire la promotion de l’homosexualité est ténue (…) ».
« Des propos homophobes, dangereux et graves », a commenté sur RMC Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge Direct, qui annonce porter plainte contre Arnaud Rouger.
« Il a une position qui est celle de Zemmour, Poutine ou encore Meloni », mais il est à la tête de la LFP, et « ce n’est plus entendable », a-t-il ajouté, regrettant « des mots » qui mettent aujourd’hui « en danger les libertés et les vies des LGBT+ ».
Le collectif Rouge direct, qui a récemment cessé ses activités, devrait maintenant se muer en « une ligue contre l’homophobie ».