Plusieurs milliers de personnes rassemblées hier soir place de la #Bastille pour assister au concert gratuit pour tous et tourner la page après de «longs mois de débats difficiles».
L’événement, qui s’est terminé vers 23h30, a rassemblé 35 000 personnes selon les organisateurs. La préfecture de police de Paris (PP) ne donne jamais de chiffres concernant les événements festifs, mais a précisé que le concert n’avait donné lieu à aucun incident ni interpellation. Le maire de Paris Bertrand Delanoë, la ministre déléguée chargée de la Famille Dominique Bertinotti, l’ancien ministre socialiste Jack Lang, le Premier secrétaire du PS Harlem Désir et des responsables associatifs ont assisté à une partie du concert.
En attendant la tête d’affiche de la manifestation, l’artiste franco-britannique Mika, qui a rendu publique son homosexualité en septembre dernier, les artistes Jérôme Daran, Mademoiselle K ou HK et les Saltimbanques ont tenté de réchauffer les spectateurs.
«Il nous reste beaucoup de travail, les préjugés ont la vie dure», a déclaré sur scène Nicolas Gougain, le porte-parole d’Inter-LGBT, fédération des principales associations de défense des droits des homosexuels. «Envoyons un message fort pour dire qu’il faut en finir avec toutes les discriminations. Les mentalités vont évoluer avec le temps. Je suis extrêmement confiant là-dessus», a-t-il dit. «On a vécu neuf mois avec des débats particulièrement difficiles, avec une homophobie qui s’est décomplexée et il était donc important de se retrouver pour un moment convivial», avait-il dit à l’AFP peu avant.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x103q1p_concert-pour-tous-des-milliers-de-personnes-pour-feter-le-mariage-homo-22-05_news#.UZx3ZoK3a2w[/dailymotion]