Malgré les oppositions de 169 élus républicains, le Congrès US a adopté jeudi 8 décembre le « Respect for Marriage Act », un texte qui abroge les législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme, et interdit aux agents d’état civil, quel que soit l’Etat dans lequel ils travaillent, de discriminer les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine ».
Il avait été approuvé par le Sénat la semaine dernière. Le président américain, Joe Biden, s’est engagé à le promulguer sans attendre.
Notons que les unions entre personnes de même sexe sont garanties par la Cour suprême des Etats-Unis depuis 2015. Mais après son volte-face historique sur l’avortement en juin dernier, nombre de progressistes craignaient que ce droit ne soit aussi révoqué.
La haute juridiction planche d’ailleurs déjà sur une mesure pour l’été 2023, qui pourrait autoriser les commerces américains à refuser de servir des couples homosexuels, au nom de la liberté d’expression.