Le FN renonce à sanctionner Pierre Ducarne, militant accusé de soutenir une association homosexuelle

Le FN a indiqué ce mercredi avoir stoppé la procédure disciplinaire engagée à l’encontre de son ex-tête de liste aux dernières municipales à Nancy, accusé par son parti d’avoir soutenu une association homosexuelle, ce que contestait l’intéressé.

Wallerand de Saint-Just a indiqué à l’AFP que la commission de discipline réunie mercredi pour d’autres faits avait pris connaissance des explications de Pierre Ducarne et décidé finalement de ne pas le convoquer le 27 novembre comme prévu initialement.

Fin septembre, lors d’une fête des associations à Nancy, Pierre Ducarne, 23 ans, s’était rendu au stand d’un collectif de défense des droits des homosexuels.

« Je faisais le tour des stands et j’ai des amis dans ce collectif. J’ai été les voir, mais en aucun cas je n’ai tenu le stand, comme on me le reproche », a expliqué à l’AFP le militant.

Dans sa convocation devant la commission des conflits reçue par lettre recommandée la semaine dernière, il lui est notamment reproché « une attitude communautariste ».

« On me présente comme un militant LGBT (lesbien, gay, bi et trans, ndlr), alors que je n’ai fait que discuter avec des membres de ce collectif dont je ne fais pas partie », a-t-il souligné.

Le député européen FN Bruno Gollnisch, membre du comité central du parti d’extrême droite, s’était notamment ému sur son blog de la présence du jeune militant aux côtés de ce collectif, en estimant qu’elle « brouillait singulièrement le message porté par (le FN) et déboussolait beaucoup de nos électeurs ».

« Un membre-candidat du FN peut-il légitimement participer à ce type d’initiative? Poser la question… », avait poursuivi le cadre frontiste sur son blog.

M. Ducarne lui avait répondu sur Twitter, en demandant à Bruno Gollnisch de « respecter la vie d’autrui », ce qui lui valait d’être également convoqué devant la commission de discipline pour « insultes proférées envers un dirigeant du FN ».

« J’ai encore le droit d’aller où je veux. Je reproche aux dirigeants du FN de ne pas m’avoir appelé avant, mais je les ai eus depuis au téléphone, et je crois qu’ils ont compris qu’il s’agissait d’un malentendu », a assuré Pierre Ducarne, selon qui « il n’y a pas de chasse aux homosexuels au FN ».

Le jeune militant avait reçu une convocation pour le 27 novembre.

« De toute façon, je me suis mis en retrait du parti depuis plusieurs mois. Et si on doit m’exclure, on m’exclura », avait-il ajouté.

AFP