Les autorités kényanes ont interdit jeudi la projection et la diffusion du documentaire « I am Samuel » du réalisateur Peter Murimi, racontant une histoire d’amour entre deux hommes vivant à Nairobi. Le Kenya Film Classification Board (KFCB), l’organisme de classification, estime en effet que le film est « blasphématoire », « inacceptable », un véritable « affront à la culture et à l’identité » du pays profondément chrétien, rapporte l’AFP. Il propagerait des valeurs « en dissonance » avec la Constitution, les valeurs culturelles et normes kenyanes.
Rappelons que l’homosexualité est tabou dans la plupart des pays d’Afrique, où les personnes LGBT font souvent face à des discriminations, voire des persécutions.
Au Kenya, de récentes tentatives de faire annuler les lois qui interdisent l’homosexualité, héritées de l’époque coloniale britannique, ont malheureusement échoué.
Les relations homosexuelles y restent donc un crime qui, selon la loi, peut entraîner une peine allant jusqu’à 14 ans de prison, mais les procès sont rares.
« I am Samuel » est le second film kényan a faire polémique sur ce thème, après « Rafiki » de Wanuri Kahiu, une histoire d’amour lesbien qui fut le premier film kényan projeté au Festival de Cannes en 2018.