Hostile à l’accueil des « réfugiés », sauf s’ils sont chrétiens et d’Europe occidentale, « pour préserver sa communauté des traditions extérieures », László Toroczkai multiplie depuis son accession en 2013 à la mairie d’Asotthalom, les dispositions contre la vampirisation de la « société multiculturelle », surtout la « culture musulmane », et l’homosexualité dont il ne tolère pas la propagande.
Signes d’affection publiquement manifestés entre couples de même sexe ou « ostentatoires », tels les vêtements islamiques et « appel à la prière », sont proscrits depuis novembre 2016. Et la réglementation, placardée en toute simplicité dès l’entrée de la circonscription, isolée à la frontière avec la Serbie.
Interrogé par la BBC, l’élu réfute les aspirations d’un village « suprématiste blanc » : « je n’utilise pas ce mot » mais « nous sommes une population blanche et souhaitons le rester. »
Cette nouvelle proposition de bannir les musulmans, présentés comme des terroristes, et les gays dans la foulée, ne fait pas non plus l’unanimité.
« Il y a des personnes homosexuelles qui vivent dans le village. On les rencontre, on leur parle et tout le monde s’entend très bien », témoigne une résidente. « Maintenant, ce que les gens font chez eux ne nous regarde pas. Nous sommes tous des êtres humains ! »
Il y a également une famille musulmane, ajoute un autre habitant. Un couple qui « n’a jamais provoqué ni harcelé qui que ce soit. Ils ne portent pas non plus de « niqab » et leur jeune fils joue au football. Je lui ai appris à nager. »
[spacer]
[spacer]
« Inutile pour autant d’en attirer par ici davantage », insiste László Toroczkai, « ils n’arriveraient pas à s’intégrer. »
« La Hongrie est un mauvais choix. Et Asotthalom, le pire ! »
Vice-président du parti d’extrême droite, Jobbik, il s’était déjà illustré en 2015 dans une « vidéo d’action » traquant « le clandestin » en transit. Une campagne de dissuasion pour accompagner le durcissement de l’arsenal législatif du gouvernement la même année, et « des kilomètres de barbelés » érigés pour défendre « la civilisation européenne ».
Terrence Katchadourian
stophomophobie.com
>> Muslim dress and « homosexual propaganda » have been banned in a remote village in southern Hungary. The BBC’s Victoria Derbyshire programme reports.