Dans le cadre des Semaines d’éducation contre le racisme, Claire Pilou, membre de la commission de réflexion sur les discriminations, a choisi de traiter le problème de l’homophobie.
« Chaque année, la commission de réflexion sur les discriminations choisit un thème, rappelle Claire Pilou, de la Maison pour tous Jean-Moulin et membre de la commission. Cette année, nous avons choisi l’homophobie. »
Avec un questionnement. Pourquoi y a-t-il encore tant d’a priori et de parti pris, tant chez les jeunes que chez les adultes, et souvent cette confusion entre homosexuels et pédophiles ?
Claire Pilou est allée frapper à la porte de Sophie Sarrazin, de l’association Homogène, pour monter des opérations. Dans les collèges d’abord, avec les 3es de Vauguyon et des Sources. « Et des ateliers sur les mots liés à l’homophobie, souvent entendus sur les terrains de sport. » Avec un souhait: que l’opération fasse boule de neige quand les jeunes en parleront à leurs parents.
Les adultes seront aussi dans le coup, avec une sortie au local Homogène, des informations et le témoignage d’une mère d’homosexuel, jeudi 27 mars, à 18 h (inscription préalable). Les jeunes accompagnés d’un adulte pourront aussi assister à ce temps.
Parallèlement, une exposition sur les homosexuels célèbres est présentée à la Masion pour tous Jean-Moulin, jusqu’au lundi 31 mars. Des groupes peuvent s’inscrire pour la visite.
Maison pour tous Jean-Moulin, 23, rue Robert-Collet. Tél. 02 43 50 31 60. Entrée libre et gratuite.
http://www.ouest-france.fr/des-actions-pour-combattre-lhomophobie-2015423