Jeudi soir, lors du conseil municipal, Marlène Schiappa, adjointe au Maire chargée de l’Égalité et des luttes contre les discriminations, défendait le dossier de l’actualisation de la charte LGBT visant à garantir aux couples homosexuels un accueil serein dans les lieux publics de la ville. Louis Noguès, élu FN, prend alors la parole : « Vous défendez l’homosexualité et la bisexualité (…) Vous êtes la main du lobby LGBT ». Et de s’interroger : « À quand une délibération sur la zoophilie ? Parce que cela revient au même, quand même… »
« En injuriant de la sorte, l’élu frontiste rend inaudible les positions tolérantes et modérées. Après les femmes, les enfants d’immigrés, cet élu s’en est pris aux personnes homosexuelles. La liberté d’expression a des limites, qui sont fixées par la loi mais lorsque la liberté d’expression enfreint la loi notre devoir est de réagir. » réagit Marlène Schiappa, l’adjointe au Maire.
Et d’ajouter : « Avec des acteurs de l’égalité dont l’association Homogène, le Comité d’action pour l’égalité, la FCPE, des élus… Nous étudions actuellement la possibilité d’une plainte et d’un recours en justice. Nous avons pris contact avec des avocats et étudions la meilleure manière de mener une action commune. »