Selon un sondage de Marketagent.com auprès de 508 personnes, les Suisses sont désormais 58,3% à se prononcer en faveur de l’adoption par des homosexuels alors que 23% se prononcent en faveur du status quo, explique 20 Minuten dans son édition du 7 septembre. Ce sujet trouve également des relais sous la Coupole fédérale, selon la plateforme politique intégrée Vimentis. En effet, dans un questionnaire en ligne, 1200 candidats au Conseil national se sont exprimés sur l’adoption par des couples homosexuels.
Ce sont surtout des membres du PDC et de l’UDC qui se montrent encore hostiles alors qu’au sein du PLR et du PBD, le sujet recueille une majorité positive. Chez les Verts et le Parti socialiste, c’est presque une quasi-unanimité avec un taux de 90% de soutien.
Ces sondages réjouissent Bastian Baumann chez Pink Cross, l’association faîtière de protection des droits des homosexuels. «Il y a quelques années à peine, un tel résultat n’aurait pas été envisageable».
Toutefois, le conseillère nationale Verena Herzog (UDC/TG) estime qu’il ne faut pas surestimer ces chiffres. «Pour le moment, c’est la mode de parler des droits des homosexuels. Attendons de voir ce qui se passera après les élections fédérales.»