Le milieu du sport est-il particulièrement hostile aux gays ou n’est-il que le reflet de notre société ?

“Je ne savais pas si l’Australie accepterait que son champion soit gay”, a dit Ian Thorpe pour expliquer son long silence. Plusieurs sportifs de haut niveau ont récemment révélé leur homosexualité. Mais le ‘coming-out’ de Ian Thorpe, l’un des plus grands nageurs de tous les temps, est certainement le plus remarqué.

Est-un tournant dans la perception de l’homosexualité dans le sport ? Une étape, dans la lutte contre l’homophobie ? L’homophobie se manifeste-t-elle aussi dans le sport amateur ? Que faire pour que les mentalités évoluent ? Nous attendons vos témoignages et vos réflexions à ce sujet.

“Il n’y a pas de raison qu’il y ait moins d’homosexuels dans le sport que dans d’autres milieux”, estime le journaliste Jérôme Jessel. Mais, selon lui, tous les sports ne seraient pas aussi intolérants. Il serait ainsi plus facile d’assumer son homosexualité dans le monde du tennis que dans celui du football.

En Belgique, une étude avait montré il y a cinq ans que 68% des joueurs de division 1 estimaient que les homosexuels n’avaient pas leur place dans le foot (sondage réalisé auprès de 303 des 480 joueurs de D1 et publié par Foot Magazine). Les temps ont-ils changé depuis ? Pas vraiment, à en croire une récente étude universitaire française. 63% des footballeurs professionnels français et 74% des jeunes évoluant en centre de formation considèrent que l’homosexualité reste un tabou. Les footballeurs sont près de la moitié à admettre qu’ils éprouvent une certaine hostilité à l’égard des homosexuels. Un sentiment encore plus fort chez les jeunes. Si un joueur de leur équipe se déclarait gay, la moitié changerait de comportement à son égard et 22% préféreraient qu’il change d’équipe.

L’ancien international allemand Thomas Hitzlsperger est l’un des rares à avoir brisé ce tabou de l’homosexualité dans le foot. C’était en 2010, juste après avoir pris sa retraite. “Je ne pouvais pas imaginer révéler ça alors que je jouais encore”, avait-il dit à la BBC. Un des seuls footballeurs de haut niveau à avoir déclaré son homosexualité en étant encore en activité est l’international anglais Justin Fashunu dans les années 90. Maltraité par des coéquipiers, insulté par les supporters et cible d’une véritable campagne homophobe, il continua sa carrière en partie à l’étranger mais fini par se suicider après des accusations d’agression sexuelle. Pour les sportifs en activité, la crainte de perdre des sponsors s’ajoute à celle de la stigmatisation dans le milieu.

Cela dit, les mentalités semblent avoir tout de même évoluer au fil des “coming-outs”. Aux Etats-Unis, on compte désormais un basketteur gay évoluant en NBA et un rugbyman jouant dans la prestigieuse NFL, la ligue de foot américain. Le nageur Ian Thorpe est le dernier sportif vedette a bousculer les clichés prouvant, par ses nombreuses médailles et ses cinq titre olympiques que les stéréotypes sur les athlètes gays sont faux.

MATIN PREMIERE