Il y a quelques jours Marguerite Stern et Dora Moutot ont publié un nouveau pamphlet ouvertement « transphobe et complotiste », promu sur toutes les plateformes en ligne, FNAC comprises. Ce matin l’ouvrage était également affiché en publicité un peu partout dans la capitale, mais également à Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse, suscitant de vives condamnations.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) à la maire de Paris, a immédiatement réagi et saisi la régie publicitaire, qui a annoncé dans la journée procéder au retrait des affiches. JCDecaux a aussi présenté « ses excuses aux personnes que ces affiches ont pu heurter », précisant que les propos véhiculés par le visuel étaient contraires à leur charte de la déontologie, confirmant les informations du Parisien.
Marguerite Stern et Dora Moutot sont en effet poursuivies pour « injures et provocations publiques à la haine ou à la violence » contre les personnes transgenres. Leur livre a d’ailleurs été publié peu avant la mise en examen de Moutot.
Nous appelons les autres maires à faire interdire cette promotion honteuse de la transphobie dans l’espace public et invitons les « autrices » à « gérer leur frustration comme des grandes et attendre que ça passe ».