« Le parcours » des combattant-e-s : Un film inédit pour conscientiser le public au vécu des personnes LGBT (VIDEO)

Sorti depuis le 24 mars, « Le Parcours » est un film pédagogique réalisé pour dénoncer les LGBT-phobies et faire prendre conscience au grand public de ce que subissent les personnes Lesbiennes, Gays, Bi et Trans au quotidien. Mais si et , ex portes-paroles de l’Inter-LGBT et initiateurs du projet initial se réjouissent de sa diffusion, dans une tribune commune publiée sur le HuffPost, le militants déplorent toutefois son usage en tant que « film d’annonce » pour la Pride de Paris, parce que son sens est détourné et que « le circonscrire à la Marche des Fiertés affaiblit considérablement le message qui est porté ».

[spacer]

[spacer]

Si vous demandez à des personnes LGBT s’ils/elles ont déjà été victimes de discriminations, d’insultes ou de violences, quasiment toutes et tous vous répondront par l’affirmative. Si vous leur demandez si elles ont déjà envisagé de mettre fin à leurs jours, ils et elles seront 4 fois plus à vous répondre par l’affirmative que si la question était posée à l’ensemble de la population. Les mêmes mécanismes funestes qui autorisent les pires atrocités au prétexte que l’autre n’aurait pas la bonne origine, la bonne religion, la bonne couleur de peau ou la bonne situation sociale, sont également à l’œuvre lorsqu’il s’agit de discriminations et de violences commises en raison de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre. A l’école puis plus tard au travail, en famille ou entre amis, lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie sont quotidiennes.

Prendre conscience de ce qu’est le vécu des personnes LGBT

En 2014-2015, alors que nous étions portes-paroles de l’Inter-LGBT en charge de la lutte contre les discriminations, nous avions lancé avec l’agence TBWA Paris une campagne contre le suicide des LGBT au moyen d’affiches et d’un spot radio choc dénonçant les insultes. Nous avons voulu aller plus loin pour dénoncer encore et toujours les graves conséquences des discriminations et des violences subies par les personnes LGBT au quotidien et nous avons choisi de travailler avec l’agence sur un film pédagogique destiné au grand public. Ce film amène le spectateur/ la spectatrice à prendre conscience de ce qu’est le vécu des personnes LGBT dans tous les domaines de la vie: d’une salle de classe où un enfant subit déjà la moquerie, la mise à l’écart, au monde du travail dans lequel les portes se ferment les unes après les autres, en passant par la famille et les amis qui lui font subir un terrible rejet. Cette campagne dont le film était le point d’orgue nous tenait très à cœur. Nous nous réjouissons aujourd’hui qu’il voie enfin le jour et qu’il soit diffusé auprès du grand public, après son lancement jeudi 24 mars 2016 au Louxor à Paris.

Toutefois, le projet initial n’a jamais consisté à produire un film d’annonce pour la Marche des Fiertés de Paris mais bien un film pour dénoncer de façon générale les comportements lesbophobes, gayphobes, biphobes et transphobes. Nous avons quitté l’inter-LGBT en septembre sans avoir l’opportunité de finaliser ce projet, et l’équipe actuelle a sorti le film avec un message qui n’est pas celui que nous portions. Nous sommes opposé-e-s à l’usage qui en est fait et à la communication qui l’accompagne, d’abord parce que son sens initial est détourné, ensuite parce que le circonscrire à la Marche des Fiertés affaiblit considérablement le message qui est porté.

S’il est utile de rappeler que les victimes de LGBT-phobies sont de plus en plus nombreuses : faut-il voir les personnes LGBT seulement comme des victimes ?

Alors que la plupart des campagnes qui abordent la question sont nécessairement tournées vers la dénonciation des actes, nous avons voulu travailler sur un projet qui prenne le contre-pied des représentations habituelles. Un projet qui, sans nier la réalité, se donne aussi pour objectif de montrer que, malgré le parcours des combattant-e-s qui est imposé aux LGBT, les personnes concernées sont courageuses, résistantes et fières et ne laissent personne décider à leur place; elles sont des héroïnes, elles sont cette force vive qui lance un défi à l’obscurantisme.

Un film inédit, un outil pédagogique, éducatif et militant qui parle à toutes et à tous

Ce projet se concrétise aujourd’hui avec la sortie d’un film réalisé par le cinéaste australien Ben Briand, et dont le/la spectatrice-eur est mis-e à la place de celui ou de celle qui subit le rejet et la stigmatisation infligés aux personnes LGBT grâce à un tournage en caméra subjective. C’est la première fois qu’un tel outil est mis à la disposition des militant-e-s LGBT, aussi bien en France qu’à l’étranger. Mais nous n’avons pas voulu seulement produire un film pour une association, pour plusieurs ou même pour ne parler qu’aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans. Nous avons voulu un outil pédagogique et éducatif qui parle à toutes et à tous, un outil de militantisme aussi. Un film qui appartienne à toutes et à tous, et pas juste à une inter-associative, même s’il fallait le sortir avec une structure dans laquelle nous étions à ce moment-là investi-e-s.

Le spectateur/la spectatrice ainsi mis-e à la place des personnes LGBT peut ressentir ce que peuvent provoquer pour des jeunes et des moins jeunes, le fait de subir la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie au quotidien.

Mais au-delà de la prise de conscience, ce film est aussi une incitation au changement des comportements à l’égard des personnes LGBT. Celles et ceux qui auront vu, même un court instant, le monde à travers leurs yeux doivent avoir à cœur de faire cesser de tels comportements.