Le Parlement européen a rejeté mardi à l’issue d’un vote serré un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui appelait à garantir l’égalité de rémunération à travail égal. Le rapport a été rejeté par 298 voix contre, essentiellement dans le camp conservateur, 289 pour (majoritairement la gauche et les libéraux) et 87 abstentions, dont un nombre important de députés écologistes.
Le rapport demandait aux Etats de l’UE de «garantir le respect du principe fondamental de l’égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes», d’interdire les démissions forcées en cas de maternité, et prônait la lutte contre les stéréotypes sexistes.
La députée socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé «une marche arrière incroyable au lendemain de la Journée des Femmes».
Un vote «désinvolte et honteux»
«Aujourd’hui, par ce vote, c’est non seulement les femmes qui sont insultées et agressées, mais l’ensemble de la société, nos valeurs et le coeur de notre humanité», a dénoncé la délégation française du groupe socialiste.
C’est un vote «désinvolte et honteux», a ajouté la socialiste française Sylvie Guillaume qui y voit l’expression d’une certaine lassitude de nombreux eurodéputés face à un énième rapport sur les droits des femmes.
L’eurodéputée conservatrice luxembourgeoise Astrid Lulling, qui a voté contre, s’est réjouie du rejet de «ce rapport fourre-tout et inutile».