Le parquet de Lille saisi après la diffusion de tracts transphobes à Villeneuve-d’Ascq

Des tracts aux propos transphobes ont été distribués par l’association SOS Éducation dans le quartier d’Ascq, près de Lille, dans le Nord, ce samedi 28 octobre 2023. Le texte de 8 pages, cumulant une masse de mensonges et fausses informations, fait notamment état d’une « dérive » de l’école française, qui inculquerait « l’idéologie transgenre » aux jeunes, menaçant ainsi leur santé mentale et physique.

Les personnes trans seraient en outre une « armée de fanatiques » qui « milite sans relâche contre la réalité biologique ». Et la dysphorie de genre, « une contagion sociale » distillée par le « lobby LGBT+ » et « militants du genre », par ailleurs « cautionnés par les pouvoirs publics ».

Plusieurs élus socialistes dont le premier adjoint au maire de Villeneuve-d’Ascq, Victor Burette, et l’association HES LGBTI ont dénoncé la diffusion du pamphlet et un signalement a été réalisé auprès de la Procureure de la République de Lille, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

SOS Éducation assure œuvrer pour l’intérêt de l’enfant afin d’assurer son bon développement. Mais son crédo, en tant qu’association, se résume à appeler aux dons grâce à des envois massifs de courriers en alertant sur les défaillances de l’Éducation nationale « avec un discours très catastrophiste », comme l’a souligné le journaliste Emmanuel Davidenkoff qui a enquêté sur le groupe dès 2003.