Le nouveau Premier ministre d’Israël Yaïr Lapid, en fonction depuis le moi de juin, a participé ce samedi 27 août aux célébrations organisées à Tel-Aviv pour les 20 ans de l’association IGY, dédiée aux jeunes LGBT+. Une première pour un chef de gouvernement en exercice qui a par ailleurs qualifié dans son discours le mariage égalitaire, toujours illégal dans le pays, de « révolution sociale importante et juste ». Une réforme également soutenue par 78% des Israéliens, a-t-il rappelé, citant un sondage de 2019, rapporte Times Of Israel.
« Notre mission, en tant que personnes qui croient au respect et à l’égalité pour tous, est de nous soulever et de nous battre, pas moins qu’à l’encontre des homophobes et des racistes. Ils sont en train de perdre cette guerre. Ils resteront racistes et homophones, mais leurs enfants ne le seront plus », a-t-il poursuivi, fustigeant le manque d’engagement de ses prédécesseurs, qui craignent les changements.
« Toute personne a le droit fondamental d’être parent et de fonder une famille », et « la grande majorité du peuple d’Israël, dans le sud, le centre et le nord, les électeurs de la plupart des partis, les électeurs de Yesh Atid, du Likoud et même une grande partie des religieux » adhèrent à ce principe, a ajouté le Premier ministre, évoquant en outre la mémoire de Shira Banki, jeune Israélienne assassinée en 2015 par un extrémiste religieux lors du défilé de la Marche des fiertés à Jérusalem.
« Nous le devons à chaque garçon ou fille qui a peur et se sent obligé de cacher un terrible secret. Nous devons les serrer dans nos bras et leur dire que nous sommes avec eux », a-t-il conclu.