«Vous êtes en couple, vous souhaitez vous marier ou vous êtes simplement curieux de connaître ce qui peut vous être proposé et vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y songer? G-Day est fait pour vous».
Le site internet donne le ton de ce salon, qui se déroulera samedi 8 rue de Valois (Paris 1er), à deux pas du Louvre. Un filon commercial qui devrait attirer un nombre croissant d’entreprises au cours des prochains mois.
«Une petite quarantaine d’exposants tous gay-friendly seront présents», explique l’organisatrice Claire Jollain, de l’agence d’événementiel Events and home. «Nous sommes obligés de refuser de nouveaux exposants faute de place», alors que le projet du salon est né il y a tout juste deux mois, a-t-elle raconté.
Une communauté consommatrice et à fort pouvoir d’achat
Sur les visuels publicitaires, les quadras sont à l’honneur. «On imagine que les premiers mariés sont en couple depuis des années et qui ont attendu longtemps cet événement» précise l’organisatrice. Les futurs mariés pourront rencontrer des stylistes, dont un spécialiste du noeud papillon, des joailliers, des graphistes, des wedding planners… «Tout ce qu’on trouve sur les salons du mariage classique, mais pour hommes cette fois».
Les exposants seront branchés et proposeront «du haut de gamme décontracté» car les homosexuels forment une communauté «à fort pouvoir d’achat avec des goûts haut de gamme», affirme Mme Jollain.
Clichés
Pourquoi un salon 100% masculin? Les femmes sont plus discrètes dans leur communauté et peuvent trouver des choses qui leur correspondent dans les salons du mariage classiques, selon l’organisatrice.
Pour les visiteurs qui réservent en ligne, l’entrée coûte 5 euros et une coupe de champagne sera offerte à l’arrivée. L’entrée sera de 7 euros sur place.