Football : Le président de la Ligue italienne amateur accusé d’homophobie

La Fédération italienne a ouvert une enquête contre Felice Belloli, le président de la Ligue amateur. Celui-ci aurait tenu des propos homophobes le 5 mars dernier lors d’une réunion du conseil du foot féminin :

«Basta, on ne peut pas toujours parler de donner des sous à quatre lesbiennes»

Ces actes ont par la suite été transmis au conseil de discipline de la Fédération italienne de football (FIGC), dont le président Carlo Tavecchio, prend l’affaire très au sérieux : « Les actes ont été remis à la commission de discipline, attendons qu’elle ait mené son enquête pour vérifier les faits. La Fédération ne peut pas monter de procès sommaire. Si Belloli avait prononcé ces paroles, ce serait grave. Cette phrase est odieuse et inacceptable », a déclaré le président, qui espère une sanction exemplaire en cas de réelle culpabilité.

Du côté du football féminin italien, la vétérante de l’AGSM Vérone, Patrizia Panico (40 ans), regrette bien évidemment cette affaire, qui « met le football féminin plus en avant que la récente finale de la Ligue des champions ». « Si la phrase de Belloli est vraie, ce sont des paroles sexistes, machistes et ignorantes », a-t-elle ajouté. « Nous voudrions être jugées pour ce que nous faisons sur le terrain, pas pour notre orientation sexuelle. »