Le procès de l’ancien capitaine de l’équipe de France, Patrice Evra, jugé devant le tribunal de police de Paris pour des injures homophobes proférées en 2019, a été renvoyé au 15 décembre prochain.
Il était absent à l’audience. Son avocat n’a eu que très « récemment » connaissance des éléments du dossier…
Patrice Evra s’était déchaîné sur les réseaux sociaux en mars 2019 après la victoire en huitièmes de finale retour de la C1 et la qualification de Manchester United, son ex-club, aux dépens du PSG en Ligue des champions (3-1, aller : 0-2). Multipliant les provocations, il avait également insulté et menacé physiquement l’un de ses ex-coéquipiers, Jérôme Rothen, aujourd’hui consultant sur RMC, et qualifié les joueurs et fans du PSG de « pédés ».
« Paris, vous êtes des pédés, vous êtes des PD… Ici, ce sont les hommes qui parlent ».
Suite à la plainte des associations STOP homophobie et Mousse, Patrice Evra a été mis en examen pour « injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle ». Mais le juge d’instruction l’a requalifiée, estimant que les propos avaient été tenus « dans un cadre privé pour la réalisation d’une vidéo qui a ensuite été publiée sur Snapchat à son insu ».
Et c’est là tout l’enjeu de la procédure. L’injure non publique lui fait encourir une amende de 1 500 euros. Autrement, il serait passible d’un an d’emprisonnement de 45000 euros d’amende.