Selon des constatations faites par deux des principaux syndicats étudiants, l’UNEF et la FAGE, le nombre d’incidents à caractère raciste ou homophobe serait en augmentation sur les campus de France. meltyCampus vous en dit plus.
Intimidations, tags racistes (comme à l’université de Poitiers), homophobes ou nationalistes, agressions : voilà tout autant d’actions dont sont la cible les campus universitaires en France. Et ce, de plus en plus.
Pour Le Monde, un sympathisant UNEF de Lyon témoigne après que son camarade et lui ont été victimes de violences de la part de membres du GUD (nous vous en parlions dans notre article : UNEF : Un étudiant militant agressé à Lyon) :
« Il était 17 heures (l’affaire se déroule le 20 février, peu avant les élections organisées à l’Université Lyon III, ndlr) quand on a vu un groupe de sept hommes et trois femmes habillés en noir, blousons de cuir et rangers, et se réclamant du GUD, s’en prendre à nos tracts. J’ai eu le malheur de dire que ce n’était “pas très intelligent” et je me suis pris un coup de casque de moto sur la tête. J’ai eu le réflexe de me protéger avec la main ». Si le jeune homme n’est finalement que légèrement blessé, il s’en tire avec un hématome à la main, ces actes isolés sont de plus en plus répandus et fréquents.
Un état d’esprit qui inquiète, d’autant plus que le 27 février dernier, une nouvelle attaque a ciblé le syndicat étudiant UNEF. C’est cette fois-ci sur les réseaux sociaux que le GUD s’est une nouvelle fois distingué, en publiant une caricature sur laquelle on peut voir un gros rat (l’emblème du GUD) frapper avec un casque un étudiant, avec pour légende :
« Face à l’UNEF, ayez le bon réflexe ». Une incitation à la haine claire, pour laquelle l’UNEF a déposé plainte à Paris.
Source : meltycampus.fr