Selon les statistiques, les couples homosexuels se séparent beaucoup moins que les hétéros. Difficile à expliquer, même si, pour les premiers mariages, les homos ont dû attendre et ont donc mieux mûri leur projet.
En France, le «mariage pour tous» a déjà deux ans mais en Belgique, le mariage « entre personnes du même sexe» existe depuis 2003. Et, les derniers chiffres disponibles indiquent une proportion nettement plus faible de divorces dans les couples gays ou lesbiens par rapport aux couples hétérosexuels.
Une stabilité assez importante d’une année à l’autre
En ce qui concerne les homosexuels, les statistiques du Registre national ne prennent pas en compte les mariages ou divorces mais les personnes concernées par un mariage ou un divorce. Il faut donc diviser par deux pour obtenir le nombre de couples, forcément, mais ça ne change rien aux pourcentages.
En 2013, 1.928 hommes et femmes homos ont contracté un mariage. La même année, 519 personnes divorçaient. La proportion de divorces était donc de 26,9 % même si, bien entendu, on divorce très rarement la même année que son mariage.
Pour en savoir plus, consulter l’édition numérique de sudinfo.be
STOP HOMOPHOBIE
avec Benoît Jacquemart
Photo : Braden Summers