Le Sénat américain a voté, mardi 29 novembre, par soixante et une voix contre trente-six, le « Respect for Marriage Act », un texte qui devrait protéger le mariage égalitaire dans l’ensemble des Etats-Unis. Il était déjà garanti par la Cour suprême des Etats-Unis depuis 2015, mais après sa volte-face sur le droit à l’avortement, beaucoup craignaient que ce droit ne soit lui aussi finalement révoqué.
La Chambre des représentants avait déjà validé un projet similaire en juillet dernier, soutenu par l’ensemble des démocrates ainsi que quarante-sept républicains. Elle devra de nouveau se prononcer sur cette loi modifiée, en harmonisant les deux textes, pour qu’enfin, le président Joe Biden puisse la signer.
« Après des mois de travail acharné, après de nombreuses tractations transpartisanes, après de nombreux doutes, nous franchissons un pas décisif vers une plus grande justice pour les Américains de la communauté LGBTQ », s’est félicité le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, qui a porté la proposition.
Une large majorité des Américains soutient le mariage entre personnes de même sexe, y compris dans les rangs républicains. Mais la droite religieuse y reste majoritairement opposée.
Concrètement, la loi abroge des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme et interdit aux agents d’État civil – quel que soit l’Etat dans lequel ils travaillent – de discriminer les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine », précise l’AFP. Ce texte s’applique aussi aux couples interraciaux.