Les sénateurs ont largement approuvé, mercredi 28 février, l’inscription dans la Constitution de « la liberté garantie » des femmes « d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse », dans les mêmes termes que l’Assemblée. La Commission des Lois a en effet rejeté tous les amendements de modification rédactionnelle déposés par la droite, et dont l’adoption aurait eu pour effet de retarder le calendrier envisagé par l’exécutif.
A quelques jours de la journée internationale du droit des femmes, le président de la République Emmanuel Macron a salué « un pas décisif » et annoncé qu’il convoquait les Parlementaires en Congrès à Versailles dès lundi 4 mars, pour une approbation définitive de la réforme. Une majorité des trois cinquièmes sera nécessaire.
Plébiscitée par 86 % des Français, « cette victoire est avant tout celle des féministes, des associations et des militant·es qui n’ont rien lâché », a écrit sur X la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, « un signal fort envoyé aux femmes du monde entier », pour la Fondation des femmes.
Je me suis engagé à rendre irréversible la liberté des femmes de recourir à l’IVG en l’inscrivant dans la Constitution.
Après l’Assemblée nationale, le Sénat fait un pas décisif dont je me félicite. Pour le vote final, je convoquerai le Parlement en Congrès le 4 mars.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 28, 2024