Ils ont agressé un jeune homme dans son appartement le 24 mai dernier, l’accusant après une soirée trop arrosée, de leur avoir fait des « propositions salaces ». Ils venaient de faire connaissance. La victime, retrouvée dans un état critique au bas de son immeuble, réussira toutefois à les identifier.
Alexandre Després et son frère Damien, 22 ans et 20 ans, originaires du Pas-de-Calais, seront interpellés le 28 mai suivant, sans pouvoir nier les faits. Ils ont été filmés entrant et sortant du logement, couverts de sang.
Ils ont frappé « là où ça saignait, là où ça fait mal dans le but de lui faire comprendre », ont-ils indiqué à la barre. « Il a posé ses mains sur moi alors j’ai eu la rage. J’ai frappé, j’ai frappé encore et encore. Il criait mais je n’ai pas de remords, je ne vais pas le plaindre. J’ai été trop loin mais je ne suis pas sa pute », ajoute le plus âgé.
« Vous l’avez donc frappé parce qu’il n’a pas les mêmes orientations sexuelles que vous » a insisté le président du tribunal, « c’est une agression homophobe ».
Le plus jeune réfute, c’est surtout « qu’il y a des choses dans la vie que je n’accepte pas. Cette manière d’insister ça m’a fait perdre la tête. Il a eu des gestes que nous ne pouvions tolérer. Et puis, je ne pensais pas que c’était aussi grave que ça, c’était une simple volée. »
La victime, prise en charge en chirurgie à Amiens, a écopé de 10 jours d’ITT.
Ses agresseurs ont été condamnés à 5 ans d’emprisonnement, dont 2 avec sursis pour Damien, et 4 ans fermes, assortis toutefois d’une année de sursis pour son frère, avec dans les deux cas : mise à l’épreuve, obligation de soins et de travail. Les juges ont retenu l’homophobie.
Joëlle Berthout
stophomophobie.com