Le Vatican approuve le baptême pour les personnes transgenres et enfants de couples homosexuels

Le Dicastère du Vatican pour la doctrine de la foi, l’un des principaux « ministères » du Saint-Siège, a publié, mercredi 8 novembre, un document – cosigné le 31 octobre dernier par le pape François en réponse aux questions d’un évêque brésilien – favorable au baptême des personnes transgenres, même si elles ont subi un traitement hormonal ou une chirurgie de réassignation sexuelle. L’initiative ne devra pas néanmoins « générer de scandale public ou confusion ». Les enfants de couples de même sexe, « adoptés ou nés par gestation pour autrui », pourront également recevoir le sacrement, s’il y a un espoir fondé qu’ils soient éduqués dans la religion catholique.

« Un premier pas vers plus d’inclusion », a réagi le prêtre jésuite américain James Martin, investi auprès des fidèles LGBT+, qui rappelle cependant que « ces situations existaient déjà dans différents diocèses du monde ». Mais en l’inscrivant dans un document officiel et public, le Vatican réitère l’importance d’une Église « ouverte à tous », défendue par le Pontife depuis son élection en 2013.

Les croyants LGBT pourront en outre être désignés « parrain » ou « marraine » et même recouvrir le rôle de témoin de mariage, s’ils « conduisent une vie cohérente avec la foi et la fonction à assumer ». Condition incompatible cependant théoriquement avec une vie de couple pour les homosexuels, considérée par l’Église comme « un péché », à l’instar de tout acte sexuel en dehors du mariage, définit comme l’union entre un homme et une femme pour avoir des enfants.

Cette publication intervient quelques jours après la clôture de la première Assemblée générale du Synode sur l’avenir de l’Église, réunion mondiale d’évêques et de laïcs dont le document final a quelque peu écarté la question de la bénédiction des couples homosexuels ou de la place des femmes dans les paroisses. Une nouvelle session est fixée en octobre 2024.