Vous voyez, la tolérance c’est lorsque vous n’avez aucun jugement à émettre… Quand vous rencontrez des personnes et que vous les côtoyez toujours avec beaucoup de considération sans même faire attention à leur mode de vie, leurs idées, leur profession, leur sexualité ! Peu importe leurs modes de vie, leurs choix vous vont tous aussi bien parce que vous tolérez et comprenez.
Ce qui n’est pas votre cas, vous ne tolérez pas la différence et ne voulez en aucun cas que cette différence devienne égalité ! Vous trouvez immoral les homosexuels mais votre morale est-elle la meilleure ?
La tolérance c’est avoir un esprit ouvert… Ouvert à un point que l’échange prend tout son sens… La tolérance ne veut pas non plus dire foncièrement tout accepter.
Ce qui n’est pas votre cas, vous ne discutez pas votre point de vue, vous assénez vos idées en étant persuadée qu’elles sont les meilleures et en y associant la foi, qui franchement n’a rien à voir dans ce débat ! Ce ne sont pas les croyants qui sont toujours les meilleurs…
La tolérance fait preuve de compréhension. Vous n’êtes pas forcé d’adhérer à tout. En revanche, il est possible d’admettre que l’on puisse comprendre et tolérer la vie des autres qui leur est propre… Et qui est unique…
Chacun mène sa vie comme il l’entend dans la mesure où les cadres de vie sociale et communautaire sont respectés, où les lois sont respectées ! Madame Boutin, la loi du mariage pour personnes du même sexe est effective et vous n’y pouvez plus rien ! Il s’agit de l’admettre maintenant !
La tolérance c’est une part d’amitié… d’amour… La tolérance c’est rendre l’autre tel qu’il est .Et pas comme nous souhaiterions qu’il soit… Soyez tolérant .Ouvrez votre esprit. Ce n’est pas un des principes premier de la religion catholique ? Bien loin d’être appliqué par vous pourtant !
Ne fermez pas la porte à d’autres éventualités de la vie…Ce n’est pas parce que vous ne cautionnez pas une chose que vous ne pouvez pas tolérer. Il faut de tout pour faire un Monde… C’est cela qui fait l’humanité, la multiplicité des genres ! Et si il en est ainsi alors tolérez le un minimum avec votre cœur (si vous en avez un !) dans la tolérance…
Anne Valentin