Les 15 ans du Pacs

C’était il y a 15 ans. Le 13 octobre 1999, la loi sur le Pacte Civil de Solidarité (PACS) était adoptée par l’Assemblée nationale. Pendant plusieurs mois, le groupe socialiste avait défendu le texte au Palais Bourbon face à une opposition récalcitrante, et parfois virulente.

A l’époque le Pacs avait essentiellement pour but de permettre aux couples homosexuels d’obtenir un statut ce qui avait déclenché de vifs débats au sein de l’hémicycle. Christine Boutin, députée UDF, s’était particulièrement illustrée en monopolisant la tribune de l’Assemblée nationale dans un discours fleuve de 5h30 contre le Pacs. «Vous feriez mieux de lire la Bible! Ça vous changerait !», avait-elle lancé à la garde des Sceaux, Elisabeth Guigou, lors du débat du 9 octobre, en brandissant le livre saint.

Seule parlementaire de droite favorable au PACS : Roselyne Bachelot. La députée RPR avait pris la parole, émue, le 7 novembre 1998 pour défendre sa position. En larmes, c’est sous les applaudissements du groupe socialiste qu’elle avait regagné les bancs de l’Assemblée.
Le Pacs aujourd’hui

Combien de Pacs ont été célébrés depuis ? Existe-t-il encore des différences entre le Pacs et le mariage ? Réponses ci-dessous dans la vidéo du « Je vous explique » du jour.

fr.news.yahoo.com