Un message diffusé sur le compte Twitter de La Manif pour tous (LMPT), les opposants au mariage pour les couples de même sexe : « Parisiennes, Parisiens, vous avez jusqu’au 28 mai pour vous inscrire aux primaires Paris 2014 ! Votre voix compte ! » Sur son site Internet, où un lien renvoie à la primaire, le collectif rappelle qu’« il n’est pas nécessaire d’être adhérent de l’UMP » pour y participer. « Nous sommes dans la rue, nous serons dans les urnes pour défendre la famille et le mariage entre un homme et une femme », ajoutent les opposants à la loi Taubira. Les plus radicaux ciblent en particulier Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s’est abstenue lors du vote à l’Assemblée nationale.
LMPT détaille le positionnement de chacun des candidats sur le mariage et l’adoption par des couples homosexuels. Des cinq candidats, deux voient leur nom suivi d’un « opposé » écrit en lettres capitales vertes : Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris, et Franck Margain, conseiller régional d’Ile-de-France et président délégué du Parti chrétien-démocrate (PCD) de Christine Boutin. Tous deux se sont illustrés par leur opposition stricte au projet de loi Taubira.
UN LOBBY POUR PESER SUR LE VOTE
Certains des militants les plus actifs de LMPT envisagent même de constituer un lobby afin de peser sur le vote. « Le premier des lobbying a été de faire pression sur La Manif pour tous…
Par Abel Mestre et Patrick Roger