Les appels à l’aide des jeunes homosexuels en rupture familiale augmentent (encore)

L’association Le Refuge qui accueille des «jeunes en situation d’isolement» du fait de leur homosexualité a enregistré une hausse de 25% des «prises de contacts» en 2013 par rapport à 2012, indique son rapport d’activité annuel diffusé mardi.

«En 2012, 930 personnes avaient pris contact avec Le Refuge, soit le double de l’année précédente», note l’association. En 2013 «ce sont plus de 1 159 personnes qui ont contacté l’association et 203 personnes qui ont été hébergées».

Via une ligne d’urgence¹, Le Refuge propose «un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie». Au total, 21 532 nuits d’hébergement ont été assurées pour ces jeunes gens qui se trouvent «dans une situation de rupture familiale».

Sur les quelque 200 jeunes hébergés par l’association, la moitié ont 20 ans ou moins et les trois quarts sont sans revenu, selon le rapport d’activité. Enfin 1 127 élèves ont été sensibilisés par l’association sur les réalités de l’homosexualité et les dangers de l’homophobie, en milieu scolaire, en 2013, un chiffre stable par rapport à l’année précédente.

AFP