La presse, tant locale que nationale, s’était fait largement l’écho de la distribution publique du tract homophobe, se revendiquant de l’Eglise évangéliste de Cognac, distribué dans les boites aux lettres des habitants de Jarnac le 7 mai 2015, mais aussi diffusé lors de la foire de Rouillac le 27 avril 2015.
Le tract « Délivré de l’homosexualité », avait suscité à juste titre de nombreuses réactions indignées et scandalisées, d’autant plus à une semaine de la Journée mondiale contre l’homophobie…
Le Centre LGBT ADHEOS, averti de cette situation, avait déposé plainte à la gendarmerie de Jarnac le 12 juin 2015.
L’enquête de gendarmerie a permis d’identifier 2 prévenus charentais, membres de l’Eglise évangéliste de Cognac, l’un habitant Cognac, l’autre à Sigogne, tous les deux poursuivis par le Procureur de la République d’Angoulême.
Dans son communiqué, ADHEOS indique qu’ils devront répondre devant le tribunal Correctionnel d’Angoulême, chambre 3 B, lundi 7 septembre à 13H30 de provocation à la discrimination, provocation à la haine, injure publique à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation ou identité sexuelle.
Le tract, avec un lien vidéo que les lecteurs étaient invités à visualiser, présentait l’homosexualité comme une entrave dont il faut se libérer, l’associait à une faiblesse, à une maladie, à la pornographie et la débauche, ce qui ne peut que provoquer à la répulsion et la haine envers les homosexuels.
Et ainsi inciter et conforter les auteurs de violences homophobes dans leurs actions, quand ce n’est pas les justifier.
L’homophobie n’est pas une opinion mais un délit.
Ces propos publics sont inacceptables, et leur justification par un livre religieux encore plus inacceptable.
On sait que leurs effets peuvent être dramatiques : Shira, une adolescente israélienne de 16 ans décédée, poignardée par un extrémiste orthodoxe juif lors de la Gay Pride à Jérusalem en est l’une des illustrations la plus récente…
ADHEOS s’est constituée partie civile lors de ce procès. Elle sera représentée au Tribunal par Maitre Michel NAVION, avocat à la Cour de Paris.
http://www.adheos.org/les-auteurs-du-tract-evangeliste-homophobe-appeles-a-comparaitre-devant-le-tribunal-correctionnel-d-angouleme