Interrogé par la chaîne nationale TV5 dans le cadre de la campagne sénatoriale philippines où il est candidat, le boxeur, titré mondialement dans huit catégories différentes, a déclaré que « les hommes qui s’accouplent avec des hommes et les femmes qui s’accouplent avec des femmes sont pires que les animaux… C’est du bon sens », a t-il encore ajouté : « Avez-vous déjà vu des animaux s’accoupler avec des animaux du même sexe ? Les animaux sont meilleurs car ils font la distinction entre mâles et femelles. »
Des déclarations qui ont provoqué une avalanche de réactions
Vice Ganda, acteur homosexuel le plus populaire du pays, suivi par 6,7 millions d’abonnés sur Twitter, a fait savoir qu’il ne voterait pas pour M. Pacquiao : « Certains croient qu’ils peuvent juger les gens à l’instar de Dieu simplement parce qu’ils prient et lisent la Bible… Le Sénat a besoin d’experts de la politique et du droit, pas de prophètes aveugles. »
La chanteuse Aiza Seguerra, qui s’est récemment mariée avec sa compagne, une union non reconnue, le mariage pour les couples homosexuels n’étant pas légal aux Philippines, a appelé les électeurs à censurer dans les urnes le boxeur, qu’elle a qualifié d’« hypocrite ignorant et bigot » : « Vous avez peut-être rendu votre pays fier, mais avec votre déclaration, vous avez prouvé à tout le pays pourquoi nous ne devrions pas voter pour vous », écrit-elle sur Instagram.
Face à la polémique, Manny Pacquiao a présenté ses excuses mardi dans une vidéo publiée sur son compte Twitter : « Je suis désolé d’avoir blessé des gens en comparant les homosexuels à des animaux. S’il vous plaît, pardonnez-moi si je vous ai blessé. Que Dieu vous bénisse. »
I’m sorry for hurting people by comparing homosexuals to animals. Please forgive me for those I’ve hurt. God Bless! pic.twitter.com/bqjRcWqp8R
— Manny Pacquiao (@mannypacquiao) 16 Février 2016
Elevé dans le catholicisme, comme 80 % des Philippins, Manny Pacquiao, un noceur repenti, s’est converti à l’évangélisme au début des années 2010, assurant avoir été choisi par le Tout-Puissant pour diffuser le message du Christ.
Déjà élu à la chambre des représentants, il fait campagne sur une ligne très conservatrice pour briguer l’un des douze sièges à pourvoir. Les derniers sondages lui donnent de bonnes chances d’atteindre son objectif.
avec l’AFP