Le 28 janvier à 19h30, l’entraîneur d’une équipe de jeunes a refusé de céder le terrain attribué pour ce créneau horaire aux Dégommeuses, au stade Louis-Lumière, dans le XXe arrondissement de Paris.
« Après avoir intimé aux jeunes qu’il encadrait de ne pas quitter le terrain, il est devenu de plus en plus agressif, passant aux insultes puis aux menaces physiques », ont expliqué vendredi les Dégommeuses dans un communiqué conjoint avec l’association SOS Homophobie.
Une joueuse a été violemment prise à partie verbalement: « Je vais te faire bouffer mes couilles dans ta bouche », a menacé l’entraîneur, qui a encouragé ses jeunes à se moquer des joueuses, avant l’intervention d’un agent de la municipalité, selon le communiqué.
Les Dégommeuses sont une association composée de lesbiennes et d’amies de lesbiennes.
Les Dégommeuses et SOS Homophobie, soulignant que « des actes similaires se produisent trop régulièrement sur les terrains de sport sans faire l’objet d’un signalement », appellent « les pouvoirs publics et l’ensemble des fédérations et instances sportives à renforcer urgemment les moyens engagés » dans la lutte contre le sexisme et l’homophobie dans le milieu sportif.
La mairie de Paris et la mairie d’arrondissement ont apporté leur soutien aux joueuses et promis des sanctions contre l’entraîneur qui les a insultées.
« Ces propos, outre leur vulgarité et leur agressivité, sont strictement prohibés par la loi. Il est d’autant plus choquant de les entendre sortir de la bouche d’une personne à qui des parents ont confié leurs enfants afin qu’ils pratiquent une activité sportive », ont jugé Jean-François Martins et Hélène Bidard, adjoints à la maire de Paris, et Frédérique Calandra, maire du XXe arrondissement, dénonçant dans un communiqué une « agression verbale lesbophobe et sexiste ».
« La maire du XXe arrondissement va étudier les suites juridiques à apporter à cet incident; l’adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme va engager des mesures conservatoires et des sanctions administratives envers ce dirigeant de club, pouvant aller jusqu’à son exclusion des terrains de sport de la Ville de Paris », ont-ils ajouté.
AFP