Les encouragements du Pape François à un prêtre catholique américain pro-LGBT

Tandis qu’en mars dernier le Vatican réaffirmait la doctrine de l’Eglise catholique considérant l’homosexualité comme un « péché », le Pape François vient d’adresser un courrier d’encouragement au père jésuite américain James Martin, pour son engagement en faveur des personnes LGBT+.

« J’aimerais vous remercier pour votre zèle pastoral et capacité à vous montrer proche des gens », écrit en espagnol le souverain pontife, évoquant une proximité, une compassion et tendresse, qui rappellent celle de Jésus et celle de Dieu, qui « aime chacun de ses enfants, tel un père, le cœur ouvert à toutes et à tous ». « Continuez de la sorte… Je prie pour vos fidèles et tous ceux que le Seigneur vous confie ! »

Le prête, ému, à partager sur les réseaux la lettre, datée de ce 21 juin, au lendemain d’une conférence en ligne qu’il avait animée pour les catholiques LGBT, alors même que le Saint-Siège souhaite l’amendement d’un projet de loi contre les discriminations, notamment lgbtphobes, actuellement débattu au Parlement italien.

En octobre 2020, dans une interview pour le réalisateur Evgeny Afineevsky, le pape François avait déjà défendu la création d’une union civile pour tou.te.s, estimant que personne « ne devrait être exclu ou rendu malheureux » en raison de son orientation sexuelle. Une prise de position recadrée quelques mois plus tard par le Vatican qui confirmait dans la foulée l’impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage.