« C’est une nouvelle avancée pour les personnes LGBT+ », s’est félicitée Isabelle Rome, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Neuf ans après l’adoption de la loi mariage pour toutes et tous, Les formulaires d’état civil, qui permettent donc de demander une carte d’identité ou un passeport, « incluent désormais les familles homoparentales ». Marseille ou encore Vichy les avaient déjà mis en place.
Annoncée en 2021 pour mars 2022 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté, il aura donc fallu « les interventions de trois ministères successives » pour mettre à jour ces formulaires, a également réagi Alexandre Urwicz, président de l’Association Des Familles Homoparentales, en saluant cette décision, « très attendue ». « Avant, il n’y avait pas la mention parent avec le liséré rouge. C’était père et mère ».
Les mentions parent 1 et parent 2 n’ont pas été retenues, au profit de « Père/Mère », pour ne pas instaurer de « hiérarchisation parentale », au profit de « Père/Mère ».
Il aura fallu 3 ministres successives pour obtenir enfin la possibilité de demander un passeport ou une CNI lorsqu’on a des parents de même sexe. Merci aux interventions de @MarleneSchiappa @1ElisaMoreno @RomeIsabelle via @ANTSdirect pic.twitter.com/aRxbiKpx5E
— ADFH (@ADFH_asso) August 5, 2022