Le 10 août dernier, Roberto Vannacci, 54 ans, ex-chef d’un corps d’élite des parachutistes et depuis à la tête de l’Institut géographique militaire, a publié un livre intitulé « Le monde à l’envers » dans lequel il dénonce entre autres « des règles discutables d’inclusion et de tolérance imposées par les minorités », en affirmant que les homosexuels ne sont « pas normaux » et qu’il fallait « s’en faire une raison ».
Des « élucubrations » qui discréditent l’armée et la Constitution, a réagi jeudi le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, en annonçant une procédure disciplinaire. Et ce vendredi 18, Roberto Vannacci a finalement été limogé, confirment les médias italiens.
L’état-major a par ailleurs indiqué ne pas avoir été « informé du contenu du livre, qui n’avait jamais été soumis à une autorisation de la hiérarchie militaire ».
Selon l’agence de presse italienne AGI (Agenzia Giornalistica Italia), le général Vannacci est désormais à disposition des forces de l’armée de terre. « Je ne vois pas pourquoi je devrais faire un pas en arrière pour un livre dans lequel j’exprime mes pensées », s’est-il défendu vendredi sur une chaîne de télévision, Rette 4, estimant n’avoir « offensé personne ».