Commandes des nouveaux livrets de famille, sensibilisation des agents ou réservation de créneaux: de nombreuses mairies de France se préparent à célébrer bientôt les premiers mariages homosexuels, avec la volonté affichée d' »être prêtes » au moment où la loi sera promulguée.
La loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, définitivement votée le 23 avril, a été aussitôt soumise au Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.
Compte tenu des dix jours nécessaires à la publication des bans, le gouvernement a estimé que les premiers mariages pourraient être célébrés « en juin », et la Chancellerie a récemment annoncé avoir préparé les textes nécessaires à une application « immédiate » de la loi dès sa promulgation.
Selon le ministère de la Justice, les nouveaux livrets devraient comporter les mentions « époux et époux » ou « épouse et épouse » et « père et père » ou « mère et mère », selon qu’il s’agira de deux hommes ou deux femmes.
A Rennes, les documents internes à la ville sont mis à jour et les services ont rencontré le prestataire extérieur fournissant les livrets de famille afin de s’assurer que les livraisons interviendraient à temps.
A Strasbourg, où le premier mariage homosexuel est programmé en juillet, « une vingtaine de couples ont déjà entamé des démarches », précise Pernelle Richardot, adjointe socialiste en charge de la citoyenneté.
A Toulouse, les services de l’état civil ont recueilli les coordonnées des couples désirant être prévenus dès que les formulaires arriveraient. Aucun préparatif particulier n’est envisagé, étant donné que le dispositif sera le même que pour les couples hétérosexuels, mais « on veut que ça s’enclenche dès que la loi sera promulguée », assure la mairie.
Anne V.