Un diplomate du Vatican a déclaré récemment au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU que les personnes qui critiquent les relations homosexuelles sont de plus en plus attaquées et vilipendées pour leur point de vue.
Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Na
tions Unies à Genève, a déclaré que l’Eglise catholique romaine croyait profondément que la sexualité est un don réservé aux couples hétérosexuels mariés.
« Les gens sont attaqués pour prendre des positions qui ne cautionnent pas les comportements sexuels entre personnes du même sexe. Quand ils expriment leurs convictions morales ou croyances sur la nature humaine, ils sont stigmatisés ou alors poursuivis en justice » a déclaré le diplomate.
Mgr Tomasi a rappelé que le Vatican croit en la dignité inhérente à tous les êtres humains et condamne toute forme de violence contre les personnes en raison de leur orientation sexuelle.
Le prélat a été largement critiqué en septembre 2009 après un discours dans lequel il a cherché à minimiser le grave problème des prêtres pédophiles dans l’Eglise catholique, en prétendant que toutes les autres confessions religieuses étaient également concernées. Il avait lu une déclaration provocante lors d’une réunion du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. Il prétendait que la majorité des membres du clergé catholique qui ont commis de tels actes ne sont pas pédophiles, mais des « homosexuels qui sont attirés par des relations sexuelles avec de jeunes adolescents masculins ».
Giuseppe Di Bella