VIDEO. Les premiers Etats Généraux LGBTI à Avignon : « l’amorce d’un nouveau souffle commun »

Les premiers Etats Généraux LGBTI se sont déroulés les 13, 14 et 15 novembre derniers à Avignon. Vous étiez une centaine d’associations engagées dans la démarche, vous étiez plus de 200 militant-e-s rassemblé-e-s, issu-e-s de la totalité des régions de France.

A l’issue de ces trois jours, vous nous l’avez dit avec enthousiasme : ces premiers Etats Généraux LGBTI sont une réussite. Cette réussite, c’est avant tout la vôtre, vous qui vous êtes emparé-e-s de ce moment et de ce cadre pour vous rencontrer dans toute la diversité de notre mouvement LGBTI français ! Nous sommes heureux/ses de l’issue de ces Etats Généraux LGBTI.

Nous souhaitons vous remercier de votre confiance et de vous êtes déplacé-e-s pour participer à cet évènement fédérateur. Nous avons une pensée particulière pour les membres du comité d’organisation, le Pôle LGBT Vaucluse et les membres du comité de pilotage dont le travail a permis de construire les bases de ce week-end. Nous sommes fier-e-s de cette belle équipe.

Vous nous l’avez dit aussi : vous attendez une suite, parce que vous avez envie de continuer à « mettre les mains dans le cambouis » pour faire évoluer ce mouvement et faire avancer plus efficacement nos revendications communes.

Alors oui, il y aura une suite.

Nous avons évoqué ensemble une nouvelle édition des Etats Généraux, l’organisation préalable d’étapes régionales, de continuer à rassembler autour de la démarche, de l’échéance de 2017 et de notre capacité collective à peser… Nous veillerons à ce que la suite se construise dans le respect de la méthode et de l’esprit de ces premiers Etats Généraux LGBTI, clés de la réussite collective de l’évènement.

Dans un premier temps, nous vous ferons parvenir une synthèse des échanges et de ce que avez construit le week-end dernier. Grâce au travail du groupe mémoire et de volontaires, cette synthèse vous sera envoyée. Elle nous servira de point d’appui pour la suite de notre démarche collective. L’analyse des questionnaires de satisfaction que vous nous avez rendus sera aussi d’une aide précieuse.

Puis, nous vous proposerons des pistes et un calendrier pour amplifier la dynamique amorcée le week-end dernier.

A l’heure où l’équilibre du monde est fragile, où notre pays traverse des heures tragiques, vous souhaitez continuer à dialoguer, échanger dans vos différences, conscient-e-s que seuls le débat, la représentativité et le travail en commun permettent de faire progresser la société. Nous vous exprimons toute la gratitude et l’amitié qui est la nôtre.

Vous pouvez continuer à compter sur nous.

En route pour la suite !

Christine Nicolas
Erwann Le Hô
Porteur-se-s des Etats généraux LGBTI