Les autorités d’Addis Abeba, la capitale éthiopienne, ont annoncé, dans un communiqué ce jeudi 10 août 2023, « prendre des mesures correctives » contre les établissements, hôtels, restaurants etc., « soupçonnés d’être impliqués dans des activités homosexuelles », pour violation « de la culture, des coutumes et pratiques sociales du pays, ainsi que des religions », rapporte Reuters.
Des descentes régulières de police sont prévues. La population est donc invitée à la délation. Un signalement a d’ailleurs déjà permis d’ouvrir une enquête concernant une maison d’hôtes, dont le patron a été arrêté par la police, ajoute le service de communication de la municipalité, qui promet de continuer « à réprimer de tels actes, méprisés par Dieu et par les hommes ».
Rappelons que l’homosexualité est déjà passible d’une peine allant jusqu’à 15 ans de prison. L’association LGBT+ éthiopienne, House of Guramayle, s’est alarmée « d’attaques sans précédent contre des individus en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre réelles ou supposées » et dénonce des « appels à la violence qui se multiplient également sur les réseaux sociaux », soulignant que « la communauté queer en Éthiopie n’a aucune protection contre les discours de haine, le harcèlement et les agressions collectives ».