« Chevalier », « héros »… L’essayiste extrémiste qui s’est suicidé à Notre-Dame de Paris mercredi suscite toutes les attentions de la blogosphère d’extrême droite.
Venner, un héros pour l’extrême droite ? Tout le laisse croire. « Je suis choqué là vraiment, hier encore j’étais sur son blog à lire ses articles ! », « Quel grand homme ! », « Ce ‘kamikaze’ qui n’a voulu tuer que lui-même dans le but de marquer les seuls esprits et réveiller les Français de leur lâcheté […] force le respect » : voilà la teneur des commentaires que l’on peut lire sur le site identitaire Fdesouche, ou sur le site catholique traditionnaliste Salon Beige.
Dominique Venner, essayiste d’extrême droite, s’est tiré une balle dans la bouche mardi 21 mai devant l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Agé de 78 ans, cet ancien de l’OAS était considéré comme le théoricien du nouvel âge du nationalisme français et de sa renaissance après-guerre.
Breivik et Venner, même topo
Sur les sites très fréquentés de la blogosphère d’extrême-droite, son passage à l’acte est glorifié. Ni plus ni moins. « Nous considérons que ce ‘suicide’ est un sacrifice, mais encore faut-il avoir la fibre héroïque même sans être forcément un héros soi-même pour le percevoir », écrit « Louise Chantilly » parmi les 1.400 commentaires laissés sur Fdesouche. « Ce geste est celui d’un Romain : il me rappelle le suicide du chirurgien Martel le 14 juin 1940, lors de l’entrée des nazis dans Paris… » lit-on aussi sur le forum Liberty Vox.
Même topo sur le site islamophobe Riposte Laïque. Sylvia Bourdon écrit ainsi que Dominique Venner a accompli « un acte sacrificiel, dans l’esprit du plus pur romantisme allemand ». Sur le même site, une certaine Oreliane lui dédie même un poème : « Il était contre le mariage homosexuel / Qui de fait détruisait la famille naturelle. / Il était surtout contre l’islamisation / Qui en Europe fait rage, cette colonisation !! »
La fachosphère s’était déjà enflammée sur l’affaire Breivik, et ose la comparaison. « Le geste d’un certain Anders m’a beaucoup plus impressionné. Disons qu’il est nettement plus incitatif et qu’il ouvre sur autre chose que l’abandon, la résignation et le néant », dit un commentateur sur Fdesouche. Idem sur Liberty Vox : « La puissance du geste symbolique de Dominique Venner rejoint celui des des Mishima ou des Breivik ».
Le FN sans fard
Faisant fi de ses efforts de « dédiabolisation« , le Front national a également rendu un hommage appuyé au suicidé. Sur Twitter, Marine Le Pen a ainsi exprimé son « respect » à Dominique Venner en voyant dans son geste « éminemment politique » une tentative de « réveiller le peuple de France »
Louis Aliot, le vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, a également rendu hommage à ce « défenseur intransigeant et courageux des valeurs de notre civilisation ».
Pour Jean-Marie Le Pen, interrogé par France Info, ce geste « est une interpellation de l’opinion française ». Il estime que c’est un geste « qui se veut symbolique et d’une grande portée […]. Un témoignage sacrificiel », qui n’a pas de lien avec l’opposition au mariage pour tous.
Le président des Jeunes frontistes, Julien Rochedy lui prête une figure héroïque.
En rendant hommage à Dominique Venner, Marine Le Pen assume l’héritage de cette ligne dure de l’extrême droite et trahit le lifting du Front national qu’elle avait entrepris jusqu’alors.
La Manif pour tous fait profil bas
Dominique Venner était violemment opposé au mariage homosexuel. Quelques militants en ont profité pour rallier son suicide à leur cause. C’est notamment le cas de Samuel Lafont, bien connu de la twittosphère.
Cependant, même Frigide Barjot a pris ses distances avec sa démarche. « Il s’agit d’un acte personnel isolé », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : « Ce monsieur faisait partie d’un mouvement qui s’appelle le Printemps français, qui n’a rien à voir avec nous et que nous avons condamné il y a déjà fort longtemps ».
Par Amandine Schmitt
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130522.OBS0132/l-extreme-droite-erige-dominique-venner-en-matyr.html