Inspirée de la bande dessinée et du blog homonymes de Marion Montaigne, « férue de vulgarisation scientifique », « tu mourras moins bête » est une série télévisée d’animation diffusée en épisodes de 3 minutes sur Arte.
« Est-il possible d’être avalé par un très gros poisson, comme Jonas dans la Bible et d’en ressortir vivant ? », « Que faire d’un cadavre spatial ? », ou encore « L’homosexualité va-t-elle à l’encontre des règles qui régissent l’équilibre de la planète et menace la cohérence de son fonctionnement ? »
Flanqué de son éternel comparse et souffre-douleur Nathanaël, le professeur Moustache (avec la voix de François Morel) met ainsi en scène nos interrogations, même les plus fantasques, avec humour, mais pour les soumettre « à la rigueur scientifique la plus sérieuse », sans approximation ni tabou.
Parade entre oiseaux mâles, guenons qui s’embrassent… ces comportements ont été observés chez plus de 1500 espèces. « C’est que l’homosexualité est très courante dans la nature. Bizarrement, l’espèce humaine aura été la seule à l’avoir interdite. »