Un jeune homme de 19 ans a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de huit ans d’emprisonnement pour tentative d’assassinat, rapporte le site rtbf, assortie d’une mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour une durée de 5 ans.
Le prévenu a avoué avoir tendu un piège le 3 août 2015 à un homme rencontré sur un site gay, pour lui dérober son véhicule, parce qu’il pensait que « les homosexuels étaient des victimes faciles » : « Ils sont à recherche de contacts et acceptent généralement de se déplacer », peu importe les circonstances.
Il avait ainsi planifié le meurtre et prévu d’enterrer le cadavre à l’entrée d’un bois. Mais après un premier coup de couteau reçu dans le cou, la victime est parvenue à s’extraire de ce guet-apens.
La circonstance aggravante d’homophobie n’a pas été retenue, l’accusé ayant admis s’être volontairement attaqué à un homme homosexuel « cible présumée facile », mais « sans haine particulière à l’égard de son orientation sexuelle ».
Le jeune homme originaire de Liège risquait une peine de réclusion de 15 ans.
stophomophobie.org