#Liège: ivre, il s’en prend à un couple de #voisins #homosexuels

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné à quinze mois de prison un homme pour un harcèlement à caractère homophobe.

Un quinquagénaire liégeois a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 15 mois de prison ferme et à une amende de 300 euros après avoir commis des faits de menaces et de harcèlement à l’égard d’un couple de voisins homosexuels. Les faits s’étaient déroulés en 2011 à Liège et avaient été commis alors que l’une des victimes était à l’article de la mort. Le prévenu, un quinquagénaire qui était très souvent sous l’influence de l’alcool, hurlait chaque nuit des insultes à caractère homophobe à l’égard d’un couple de voisins. L’un d’eux était atteint d’un cancer. Le prévenu avait également menacé ses voisins à l’aide d’une barre de fer. Il avait reconnu qu’il n’acceptait pas l’orientation sexuelle de ses deux voisins.

Le quinquagénaire devra indemniser la partie civile à hauteur de 5.000 euros

Dans son jugement, le juge a constaté que le prévenu a manqué du respect le plus élémentaire à l’égard d’une personne en tenant régulièrement des propos homophobes. Le juge a estimé que ce genre de fait doit être stigmatisé car il constitue une forme de rejet social. Le tribunal a également estimé que le prévenu a fait preuve d’acharnement en commettant des faits déplaisants à l’égard d’une personne à l’article de la mort. Le prévenu, qui avait déjà été jugé par une cour d’assises, n’avait plus droit au sursis en raison de ses lourds antécédents judiciaires. Il a écopé d’une peine de 15 mois de prison avec amende de 300 euros. Il devra également indemniser la partie civile pour un montant de 5.000 euros.

rtl.be