L’association de supporters LGBT+ de l’équipe de France de football, « Bleus et Fiers », a confirmé ce 24 mai 2024 qu’elle portera plainte contre les joueurs, clubs et la Ligue de football professionnel (LFP) suite aux incidents survenus lors de la 34e journée de Ligue 1, dédiée à la lutte contre l’homophobie.
En effet, comme lors des trois éditions précédentes, et bien que le dispositif ait été allégé, passant du maillot au brassard, puis à deux petits badges Ligue 1 arc-en-ciel et un autre contre l’homophobie, plusieurs joueurs ont refusé de s’y associer.
Le Nantais Mostafa Mohamed, déjà absent l’année dernière, a de nouveau boycotté l’initiative. Le Monégasque Mohamed Camara a masqué les logos floqués sur son maillot pendant le match, et a esquivé la photo protocolaire avec le slogan de la campagne, imité par le Lillois Nabil Bentaleb, qui a feint de lacer ses chaussures, en s’abaissant au même moment, pour ne pas non plus y apparaître.
Malgré ces incidents, la LFP n’a toujours pas communiqué de sanctions possibles. D’où la plainte, explique « Bleus et Fiers », qui exige la fin de « l’impunité et du pinkwashing dans le football ».
Une réunion de travail est également prévue à l’Assemblée nationale, jeudi 30 mai, avec les institutions, joueurs et associations, à la demande de la députée Ségolène Amiot (LFI), co-présidente du groupe d’études « Discriminations et LGBTQI-phobies ». L’objectif est d’envisager des solutions concrètes et urgentes pour que ces situations de violences cessent enfin.