Face à une opinion publique hostile, des personnalités péruviennes dont l’écrivain Mario Vargas Llosa montent au créneau pour soutenir une reconnaissance des couples homosexuels.
Le Prix Nobel Mario Vargas Llosa et le photographe Mario Testino font partie des célébrités péruviennes à signer une tribune en faveur d’une union pour les personnes de même sexe. Le Pérou est l’un des derniers Etats d’Amérique latine qui ne reconnaît pas les couples gay et lesbiens. L’appel «à la non- discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou toute autre raison» est paru sur une pleine page, dans les principaux quotidiens, alors que le Parlement doit se prononcer sur un nouveau projet de loi sur ce thème. Plusieurs propositions ont été balayées ces dernières années. L’opinion publique reste extrêmement réticente à un statut pour les couples de même sexe. Un sondage national publié dimanche a révélé que seuls 26 % approuveraient un statut pour les couples de même sexe.
60 assassinats par an
Leader du Movimiento Homosexual de Lima (MHoL), l’une des principales associations LGBT locales, la militante Verónica Ferrari note que «l’Equateur , la Colombie , le Brésil , l’Uruguay , l’Argentine et le Mexique ont pris des mesures pour l’union civile ou le mariage égalitaire. Dans le monde, il y a 60 pays sur cette voie, nous ne pouvons être inconscients d’une réalité que le Pérou s’obstine à cacher.» Elle a rappelé qu’en l’absence de toute protection pour les minorités sexuelles, les homosexuels sont encore trop souvent forcés à suivre des «thérapies», rejetés de leur famille ou victimes de violence. Quelque 60 personnes LGBT sont assassinées chaque année au Pérou, selon le MHoL.