Lituanie : Campagne télévisée d’homosexuels, avec l’aide de Français

Un réalisateur français a mis devant la caméra dimanche à Vilnius des homosexuels lituaniens pour une campagne télévisée sans précédent, destinée à promouvoir un défilé prévu pour cet été et objet de controverses en Lituanie, pays balte très catholique.

« Je n’aime pas ne pas pouvoir présenter ma partenaire à mes collègues. Je suis lesbienne et je soutiens la parade balte« , a déclaré devant la caméra Irena, 59 ans, dans ce clip publicitaire.

Cette femme, qui a refusé de révéler son nom de famille, a été filmée par le réalisateur François Message dans le cadre de cette campagne soutenue financièrement par l’ambassade de France à Vilnius.

« Le problème, c’est l’ignorance. Les gens qui connaissent des personnes LGBT savent qu’elles sont bien, qu’elles sont comme les autres », a déclaré à l’AFP le réalisateur âgé de 26 ans.

« J’espère que ces vidéos aideront les gens qui ne le savent pas, ou qui ont peur« , a-t-il ajouté.

Le campagne de promotion du défilé commencera en Lituanie en juillet, quelques semaines avant l’événement, le second du genre dans ce pays conservateur dont 77% de la population se déclare catholique.

D’après un sondage réalisé en mars, 62% des Lituaniens sont opposés à la marche d’homosexuels.

Mais, selon Vladimiras Simonko, un Lituanien militant pour les droits des homosexuels, cette opposition a faibli depuis 2010, quand la police avait dispersé au gaz lacrymogène des centaines de personnes qui protestaient contre la première parade homosexuelle.

Les relations sexuelles entre personnes du même sexe ont été dépénalisées en Lituanie en 1993, trois ans après le rétablissement de l’indépendance de cette ancienne république soviétique.

La Constitution de ce pays de trois millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2004, définit toutefois précisément le mariage comme étant une union entre un homme et une femme.

(Source AFP)