Ce livre est un récit biographique de Nicolas Vandal où il livre l’enfer qui a failli lui coûter sa vie. Victime d’intimidation dès très jeune, il a souhaité en finir à plusieurs reprises.
À 23 ans, après avoir voulu en finir tant de fois la vie. Nicolas Vandal va mieux. Il a décidé de raconter son histoire dans le but d’aider d’autres victimes d’intimidation.
Dans les chaumières du Québec, on célèbre la fête de Noël dans la joie. Cependant, pour une famille de la Montérégie, un drame se prépare. Nicolas Vandal, un adolescent de 15 ans, se sent déprimé. Il a passé une année scolaire infernale. Peu de gens sont vraiment au courant du calvaire qu’il vit. Voyant que tous les membres de sa famille s’amusent, il décide de se secouer et de prendre part à la fête. Fragile, mais plein de bonnes intentions, il invite l’une de ses sœurs à danser avec lui. Elle refuse. Jusque-là, il n’y a rien de très dramatique. Une friction comme il en survient dans toutes les familles. Mais l’adolescent, blessé, se rend à la cuisine. Il est seul et avale tout le contenu d’un flacon de médicaments qui ne doivent être pris qu’à très petites doses. Il a décidé de mourir, d’en finir avec sa vie cauchemardesque.
Pourquoi ne vient-on pas à son secours? Adolescent renfermé, Nicolas a toujours dissimulé la vérité. Sa famille ignore à quel point il est moralement détruit par l’intimidation dont il est victime à l’école.
Nicolas Vandal nait avec un handicap à la jambe qui le fait boiter, un problème d’élocution le bégaiement et un trouble de l’attention lui nuisent. Ça n’en prenait pas plus pour qu’il devienne le souffre-douleur des élèves. Presque chaque jour, on l’insulte, on lui assène des coups, on se moque de sa différence et, surtout, on le méprise en lui soulignant à quel point il ne vaut rien.
Si il y un problème auquel bon nombre de jeunes sont confrontés c’est bien celui de l’intimidation. Sans fausse pudeur l’auteur nous raconte son histoire et l’enfer qu’il a vécu sans oser en parler à qui que ce soit.
[spacer]
Pourquoi ne vient-on pas à son secours ? Adolescent renfermé, Nicolas a toujours dissimulé la vérité. Sa famille ignore à que point il est moralement détruits par l’intimidation dont il est victime depuis l’école primaire.
Le conseil qu’il voudrait donner aux jeunes est de na pas s’en cacher, souffrir d’intimidation n’est ni une tare ni une maladie et dès que l’on est victime d’intimidation, il ne faut surtout pas hésiter et en parler afin d’arrêter l’hémorragie le pus rapidement possible.
Je suggère de livre attentivement ce livre de Nicolas Vandal, certains passages ressemblent à ce que j’ai vécu et je crois que d’autres personnes ont vécus la même chose surtout de faire crier des noms : le déchet, la tapette, le loser, le bon à rien, le rejet et tous autres qualificatifs de ce genre n’est pas acceptable. Lorsque j’ai était jeune j’avais un gros problème d’élocution comme le bégaiement. Le respect est toujours de mise. En 2013, il faut accepter les faiblesses et les forces, aussi les défauts et les qualités des autres. C’est important de se respecter et respecter l’autre.
Nicolas donne maintenant des conférences sur le phénomène de l’intimidation. Après avoir vécu l’enfer, Nicolas a repris goût à la vie en toute confiance. N’oubliez pas : Nicolas a failli en mourir.
Nombre de pages : 190
Prix suggéré : 24.95$
Les outils de références :
SOS Suicide
1-800-595-5580
Gai Écoute
1-888-505-1010
Fondation Jasmin Roy
514-393-8772
Tel-Jeunes
1-800-263-2266