La Commission européenne a annoncé vendredi avoir saisi la justice de l’UE contre la Hongrie à propos d’une loi, interdisant la diffusion de contenus sur l’homosexualité auprès des mineurs, jugée discriminatoire à l’égard des personnes LGBT+.
La Commission considère en effet que cette loi, adoptée en juin 2021, « viole les règles du marché intérieur, les droits fondamentaux des personnes (en particulier les personnes LGBT+) ainsi que (…) les valeurs de l’UE ».
Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans la procédure d’infraction, qui peut conduire à une condamnation de la Cour de justice de l’UE, voire à des sanctions financières.
Le Premier ministre nationaliste et conservateur Viktor Orban, dont le pays est dans le collimateur de Bruxelles pour ses atteintes à l’Etat de droit, assure que la loi n’est pas homophobe et vise à « protéger les droits des enfants ».
Les inquiétudes de la Commission sur l’Etat de droit sont aussi au coeur du blocage du plan de relance hongrois, d’un montant de 7,2 milliards d’euros de subventions européennes.